dimanche 20 mars 2016

Conte collectif

Voici le conte inventé par les CE1-CE2 suite à la lecture de différents contes et travail sur la construction d'un conte.

Natachat et la fleur d'or

Au-delà de la montagne des Pyrénées, côté français, se cachait un petit village nommé Ste Bernadette dans lequel vivait Natachat. C'était une petite fille de 9 ans. Elle allait souvent dans la forêt pour voir ses amis les loups.

Un jour, son grand-père partit à la guerre, il dû se battre contre les Espagnols. Il reçut une balle dans l'épaule et revint un mois plus tard à la maison à la fin de la bataille. Natachat était inquiète pour sa santé car son grand-père ne se remettait pas bien de sa blessure. Elle décida d'aller voir son meilleur ami, le loup noir pour qu'il l'aide à le soigner.

Elle le trouva au pied du grand chêne, comme d'habitude. Elle lui expliqua la situation et lui demanda de l'aider.Le loup, grâce à ses pouvoirs, téléporta Natachat dans la vallée que lui seul connaissait, la vallée des fleurs d'or. Dans cette vallée, se trouvait la seule fleur d'or qui pouvait chanter et qui possédait en son cœur un diamant. Mais pour la trouver Natachat allait devoir passer et réussir plusieurs épreuves!

Ces épreuves devaient se dérouler dans un labyrinthe dans lequel se trouvaient des créatures à trois pattes, des murs de flèches empoisonnées, de géantes plantes carnivores et des couloirs gelés et mobiles.
Natachat consciente de la difficulté, se prépara physiquement par des exercices sportifs. Et matériellement, elle se confectionna des boucliers, des lances, des cordes avec des silex et bien d'autres choses...
Il était temps pour Natachat de rentrer dans ce labyrinthe. Des monstres à trois pattes l'attendaient la gueule ouverte. Mais elle ne se laissa pas intimider, elle leur dit qu'ils avaient de vilaines dents et qu'ils avaient une haleine de chacal! Surpris, les monstres stoppèrent net. Elle leur proposa de les aider en leur nettoyant les dents avec un gros cure-dent. Ils ne se doutaient de rien. Elle leur envoya plusieurs lances qui leur transperça la mâchoire. Hurlant de douleur, ils s'enfuirent. A peine remise de ses émotions, Natachat s'engouffra dans un étrange couloir qui au fur et à mesure qu'elle avançait des flèches empoisonnées sortaient des murs. Elle s'accroupit, se protégea avec un bouclier de chaque côté afin d'éviter les flèches. Le bout du couloir apparaissait mais elle n'était pas au bout de ses surprises! Les murs  du couloir se rétrécissaient et se transformaient en glace. Elle enfila son manteau en peau de bête, elle attacha à chaque pied un bouclier, prit ses lances pour se propulser et traversa la glace. Mais les murs continuaient de se refermer sur elle alors, elle coinça ses couteaux en silex au pied du mur pour le bloquer et réussit ainsi à sortir de ce maudit couloir! Elle se retrouva dans la partie du labyrinthe ou les parois étaient faites de feuillage.
Mais Natachat n' a eut que peu de répit, elle entendit des claquements de mâchoires terrifiants. Elle tremblait de peur mais continua sa progression tant bien que mal, soudain elle trébucha sur une racine. Et lorsqu'elle se releva, toutes les plantes carnivores se réveillèrent, elle se retrouva encerclée. Alors, lui vint une idée : elle se recouvrit de feuilles et se confondit au mur de feuillage. Ainsi elle trompa les plantes carnivores qui ne sentaient plus son odeur.

Elle avait donc réussi toutes les épreuves et sortit victorieuse de ce dangereux périple. A la sortie du labyrinthe, comme prévu, elle se retrouva dans le champ aux fleurs d'or. Dès qu'elle passa le portail, toutes les fleurs d'or se sont fanées sauf une qui brillait de mille feu. Elle se précipita pour la cueillir avec soin, la fleur se mit à chanter un chant mélodieux comme si elle était ravie de la voir.Et surprise, la fleur se mit à lui parler et appela le loup noir pour que celui-ci les téléportent  sur la montagne, à, côté de la maison de son grand-père. Le loup, la fleur et Natachat rentrèrent chez le grand-père.
Ce dernier fut un peu surpris et apeuré de voir le loup avec sa petite-fille. Mais Natachat le rassura et le loup se mit à parler : "N'ayez pas peur, je ne vous veux aucun mal".
Natachat expliqua à son gran-père que le diamant qui était dans le cœur de la fleur avait le pouvoir de la soigner. Il fallait qu'il frotte le diamant contre son épaule, la fleur allait donc se fanait et il serait guéri. C'est ce qu' il fit.

Le loup retourna avec les siens dans la forêt et Natachat vécut très heureuse avec son grand-père jusqu'à la fin des temps.

Fin...

Bravo à vous tous ce travail de coopération!